30 & 31 août 2021: les Journées Parlementaires Agir à Sélestat

Sélestat est à l'honneur cette année puisque j'ai le plaisir d'y accueillir les Journées Parlementaires du Groupe « Agir Ensemble » de l'Assemblée nationale les 30 et 31 août prochain.

Notre président Olivier Becht (député Agir du Haut-Rhin) a choisi la cité humaniste pour tracer la feuille de route politique de la rentrée parlementaire.

Les débats porteront évidemment sur la situation sanitaire, toujours tendue dans l'hexagone et par ailleurs très inquiétante dans les Outre-Mer.

Mais il sera aussi question de l'état de santé de notre modèle de démocratie, des choix délicats pour le budget 2022, des objectifs de la présidence française de l'Union européenne au premier semestre de l'année prochaine ou encore de la situation en matière de politique étrangère au Proche-Orient, en Afrique de l'Ouest ou en Afghanistan.

Pour nous éclairer et pour répondre à nos questions, en réalité celles de nos concitoyens, nous recevrons le Premier ministre Jean Castex, le ministre des Relations avec le Parlement Marc Fesneau, le ministre délégué au Commerce extérieur Franck Riester, la ministre déléguée à l'Insertion Brigitte Klinkert et le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Clément Beaune.

Profondément attaché à l'Europe, aux libertés publiques, aux principes de responsabilité et de progrès de l'Homme, notre groupe a choisi la Bibliothèque humaniste pour signifier que nous devons renouer avec l'esprit des Lumières et construire un nouveau modèle de société pour sortir renforcés de la crise actuelle.