Activités parlementaires 12-16 février 2018

Antoine Herth est intervenu en Commission des affaires économique lors de l'audition des ministres du pôle transition écologique et solidaire (MM. Hulot et Lecornu et Mme Poirson) consacrée à la politique énergétique.

Il a questionné les ministres sur la place qu'occupe le tiers-financement dans les réflexions du gouvernement. Expérimenté notamment dans la Région au travers du dispositif Oktave, le tiers financement consiste à faire financer les travaux par un tiers, ce dernier se remboursant sur les économies réalisées.

Il a également demandé que les ministres précisent leurs intentions sur les modalités de la fermeture de Fessenheim. Cette dernière sera-t-elle brutale ou a-t-elle vocation à servir de modèle pour d'autres sites potentiels ?

Nicolas Hulot lui a confirmé que le tiers-financement constitue une bonne approche, qui a toute sa place dans le plan de rénovation énergétique et que le gouvernement y travaillait, notamment pour adapter le dispositif à une plus grande échelle.

Sur Fessenheim, Sébastien Lecornu lui a confirmé qu'il restait encore de nombreux sujets à aborder. Ceux-ci seront traités en avril, période durant laquelle le ministre compte revenir sur le site.