Communiqué de presse: activités parlementaires 15-19 janvier 2018

Audition du PDG de Renault par la Commission des Affaires Economiques et déplacement de la mission d'information sur les produits phytosanitaires dans l'Aube.

1. Antoine Herth est intervenu en Commission des Affaires économiques lors de l'audition de Carlos Ghosn, PDG de Renault.

Après l'excellente année du groupe, il l'a interrogé sur les perspectives du marché automobile. Il lui a également demandé si le développement attendu de la voiture autonome nécessitera des investissements sur les infrastructures routières.

Pour le marché automobile, Carlos Ghosn s'attend à une année 2018 tout aussi bonne, sinon meilleure que 2017. Le marché français, en particulier, devrait selon lui suivre la tendance positive prévisible au plan mondial et au plan européen. S'agissant de la voiture autonome, Carlos Ghosn s'est montré rassurant en précisant que la technologie de ces véhicules serait suffisamment robuste pour leur permettre de circuler sur le réseau actuel.

2. Dans le cadre de la mission d'information sur les produits phytosanitaires, Antoine Herth a participé à une visite d'exploitation viticole et d'une malterie dans l'Aube. L'objectif était de mesurer les réalités du terrain en matière de protection des cultures, tant dans le vignoble que pour la filière d'orge de brasserie, ainsi que les efforts entrepris par ces entreprises pour développer des techniques respectueuses de l'environnement tout en respectant les contraintes du marché.