Question au Gouvernement: paiement des aides PAC - 21 février 2017

Séance des Questions au Gouvernement du 21 février 2017

Merci monsieur le Président,
Ma question s'adresse au ministre de l'agriculture.
Mais avant tout je souhaite, au nom du groupe des républicains, saluer la mémoire de Xavier Beulin, président de la Fédération des exploitants agricoles, décédé brutalement.
Xavier Beulin était un homme de conviction, un battant, qui n'a pas ménagé sa peine pour porter haut et fort les revendications et les propositions d'un monde agricole en pleine crise.
A quelques jours de l'ouverture du salon international de l'agriculture, le titre de son dernier livre doit nous alerter : « Notre agriculture est en danger ».
Aussi je voudrais vous interpeller sur le  paiement des aides de la PAC.
Malgré les promesses réitérées, les engagements pour les années 2015 et  2016 ne sont toujours pas soldés alors que les trésoreries des exploitations sont exsangues.
Pire, voilà quelques jours l'Agence de service et de paiement chargée de traiter ces dossiers,  a envoyé quelques 20.000 courriers pour demander aux agriculteurs de rembourser des aides…que certains n'avaient même pas touché.
Ces dysfonctionnements répétés nuisent à la crédibilité de l'action du gouvernement ; ils jettent un doute sur la sincérité de nos débats parlementaires ; ils sont néfastes pour l'image de la République.
Aussi, monsieur le ministre, quelles mesures le gouvernement va-t-il prendre pour stopper cette dérive ?