Le parlement des enfants

Le Parlement des Enfants est organisé chaque année (en dehors des années électorales) par l'Assemblée nationale en collaboration avec le Ministère de l'Education nationale.

Dans un premier temps, les classes souhaitant participer adressent un dossier de candidature à l'Académie dont ils dépendent. Une classe est sélectionnée dans chacune des 577 circonscriptions législatives. Traditionnellement, le député de la circonscription se rend dans la classe en question pour répondre aux questions des élèves et discuter avec eux.

La classe sélectionnée élabore une proposition de loi et élit son député junior qui la représentera lors du Parlement des Enfants où les députés junior débattront des trois propositions de loi retenues au niveau national par les jurys académiques. A l'issue de cette journée, l'une d'elles sera adopté par les députés juniors et il n'est pas rare qu'elle soit reprise par un député qui la dépose. Plusieurs propositions de loi issues du Parlement des Enfants ont ainsi été adoptées par l'Assemblée nationale.

› La classe sélectionnée pour l'édition 2016 est la classe de CM2 de l'école élémentaire Aristide Briand de Benfeld.

Classes de la circonscription sélectionnées pour les éditions des années précédentes:

- 2015: Ecole élémentaire, Hipsheim-Ichtratzheim

- 2014: Ecole élémentaire du Quartier Ouest de Sélestat

- 2013: Ecole élémentaire des Vosges, Barr

- 2011: Ecole élémentaire Freppel, Obernai

- 2010: Ecole élémentaire, Witternheim

- 2009: Ecole des Tanneurs, Barr

- 2008: Ecole élémentaire, Nordhouse

 

Pour en savoir plus: http://www.parlementdesenfants.fr/