Infos & Débats n°43 | 8 novembre 2019
Intervention au nom du Groupe UDI, Agir et Indépendants lors de l'examen en séance du budget de l'agriculture. 
 
PAC: réunion des parlementaires français, députés, député européens, sénateurs, pour élaborer une position commune sur la future politique agricole commune. 
Sébastien Lecornu, Ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé des Collectivités devant les députés du Groupe UDI, Agir et Indépendants.
La France touchée par un 'syndrome Flamanville'?
 
Lorsque François Hollande avait annoncé la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, il l’avait conditionnée à l’ouverture de l’EPR de Flamanville. Aujourd’hui, le destin des deux sites nucléaires n’est plus lié et pour cause: le chantier normand ne cesse d’accumuler les retards et surtout les surcoûts. Initialement chiffré à 3,3 milliards d'euros, les coûts se sont envolés pour atteindre 12,4 milliards. Quant à la date de mise en service, personne ne l’attend avant 2022. 

La direction d’EDF a chargé l’ancien PDG de Peugeot, Jean-Martin Folz, d’établir un rapport afin de déterminer l’enchaînement des causes ayant entraîné cette dérive.Ce rapport a été présenté cette semaine à la Commission des affaires économiques  de l'Assemblée nationale. Vous pouvez le consulter ici.

Pour ma part, je me demande s’il n’y a pas un « syndrome Flamanville » minant l’ensemble des projets publics ou privés en France. Qu’il s’agisse de construction d’infrastructures publiques ou de l’activité de production dans l’industrie, la culture du résultat semble l’avoir cédé à celle de la multiplication des expertises et études, d’une gouvernance sans lien avec les réalités du terrain et d’une perte de compétences.

Espérons que Flamanville servira d’électrochoc pour changer les méthodes de travail dans notre pays.
Dans le cadre du Grenelle des Violences Conjugales, le Gouvernement a mis en place un numéro unique qui permet d'orienter et de conseiller les victimes de violences ou les personnes souhaitant leur venir en aide.  Le site arretonslesviolences.gouv.fr donne un certain nombre de conseils pratiques et compile toutes les informations pratiques. 
En circonscription
Inauguration du nouveau terrain de foot à Triembach-au-Val
Avec Jérémy Goetz, Président de la Fédération Départementale de Karaté en soutien de la démarche de la Fédération française de la discipline pour intégrer le Karaté aux disciplines présentes aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. 
Antoine Herth | Député du Bas-Rhin
5 rue Roswag 67600 Sélestat


www.antoine-herth.fr

Conformément au RGDP, vous disposez d'un droit de consultation et de rectification des données vous concernant. Votre adresse mail ne sera pas utilisée à des fins commerciales ni cédée à des tiers.
Si vous souhaitez vous désabonner de cette publication, cliquez ici.

Pour suivre l'actualité d'Agir, la Droite Constructive ou adhérer en ligne, rendez-vous sur le site d'Agir.