Infos & Débats n°44 | 18 novembre 2019
Sommaire

A l'Assemblée nationale
Industrie du futur: rencontre commission des affaires économiques/ Bundestag 
Présentation du rapport d'étape sur la stratégie de sortie du glyphosate
En circonscription

Industrie du futur La commission des affaires économiques a reçu ses homologues du Bundestag pour échanger sur les perspectives industrielles des deux pays.

Ce fut également l’occasion d’évoquer les thèmes qui animent la vie politique de part et d’autre du Rhin. Il est évidemment difficile de ne pas avoir quelques complexes d’infériorité face la réussite presque insolente de l’industrie allemande. Elle dégage en 2018 un excédent commercial de 228 millards d’euros dont 120 pour le seul secteur automobile. L’on sent cependant quelques inquiétudes chez nos voisins car le solde positif est en baisse de 8% sur un an, et l’énergie nécessaire à faire tourner cette horlogerie creuse à elle seule un déficit comparable au déficit global de la France. Sans parler de l’impact sur le climat de l’utilisation massive de charbon...

Bref, l’Allemagne est réellement un géant économique aux pieds d’argile qui a poussé à la perfection un modèle industriel du XXe siècle mais a du mal à relever les défis du siècle présent.

Et puis il y a le Brexit. Le Royaume Uni est le troisième client des Allemands et représente 6,2% des débouchés. Voilà qui incite nos voisins à remettre à l’ordre du jour un renforcement de la coopération avec Paris et de consolider la maison commune de l’Europe.

En effet, seule une mobilisation à l’échelle européenne, avec un noyau franco-allemand, permettra de résister à l’ogre chinois. Aussi, cette rencontre aura permis de constater les convergences d’intérêts dans le développement de l’usine 4.0, les recherches sur l’intelligence artificielle, les réseaux de communication du futur, ainsi que les rapprochements dans le domaine de la défense. Mais le plus gros défi reste la transition énergétique et son enjeu de décarbonation autour du binôme électricité-hydrogène.

Bref, tout reste à inventer, mais c’est mieux de le faire ensemble.

> Visionner la réunion sur le portail vidéo de l'Assemblée nationale

Mission d'information commune sur le glyphosate Jean-Luc Fugit et Jean-Baptiste Moreau ont présenté, dans une audition conjointe conjointe des commissions des Affaires Economiques, de celle du  développement durable et de l’aménagement du territoire et de celle des affaires sociales, leur rapport d’étape sur la mission d’information commune sur la stratégie de sortie du glyphosate. 

Consulter le rapport d'étape
Visionner la réunion sur le portail vidéo de l'Assemblée nationale
En circonscription
Célebrations du 11 novembre devant le Monument aux Morts d'Erstein. 
René Bachelet, Président de l'Alliance française de Barr, à l'inauguration de l'exposition sur la libération de la ville la veille de l'Armistice. 
A cette saison, les nombreuses expositions avicoles permettent aux éleveurs passionnés de montrer leurs plus beaux sujets au public. Ici, à Châtenois.
Antoine Herth | Député du Bas-Rhin
5 rue Roswag 67600 Sélestat


www.antoine-herth.fr

Conformément au RGDP, vous disposez d'un droit de consultation et de rectification des données vous concernant. Votre adresse mail ne sera pas utilisée à des fins commerciales ni cédée à des tiers.
Si vous souhaitez vous désabonner de cette publication, cliquez ici.

Pour suivre l'actualité d'Agir, la Droite Constructive ou adhérer en ligne, rendez-vous sur le site d'Agir.