Infos & Débats n°47 | 23 décembre 2019
A toutes et à tous, de joyeuses fêtes de fin d'année et
mes meilleurs voeux pour une belle année 2020.


La permanence de Sélestat rouvrira ses portes le lundi 6 janvier 2020.
Anniversaire de l'évacuation des Alsaciens en Dordogne

Il y a 80 ans, au moment du déclenchement de la Deuxième Guerre Mondiale, les habitants des communes longeant le Rhin ont été « évacués » dans le Sud-Ouest afin de les mettre à l’abri des combats qu’on imaginait semblables à ceux du précédent conflit. Ainsi, à la suite de plusieurs jours de voyage dans des wagons de marchandise, la population du Ried, après avoir tout abandonné, s’est retrouvée dans le département de la Dordogne. Cet exil dura un an et ce n’est qu’après l’armistice que les Alsaciens ont retrouvé leur « chez soi » dans une province annexée au Troisième Reich. Pour pénible que fut cet exode, ce ne fut rien à côté des vicissitudes de la guerre que les Alsaciens devront endurer pendant les quatre années suivantes.

Ce séjour forcé en Dordogne permit aussi de tisser des liens d’amitié qui, au fil du temps, se sont concrétisés à travers de multiples jumelages entre communes. A l’heure où les derniers témoins de cette époque nous quittent, je salue l’initiative de la ville de Périgueux et du Conseil départemental de la Dordogne qui ont invité des délégations de l’ensemble des municipalités concernées pour commémorer cette migration. Après une première séquence dans la ville chef-lieu, les délégations se sont retrouvées le 7 décembre à Montignac, plus connue pour sa grotte de Lascaux.

Comme député de la 5e circonscription du Bas-Rhin, particulièrement concernée par cet événement, je tenais à honorer l’invitation de nos amis périgourdins afin d’encourager la poursuite des échanges amicaux entre nos deux provinces et de maintenir vivante la flamme de la mémoire.

Au début du mois, j'ai eu le plaisir d'échanger pendant une heure en alsacien avec Pierre Nuss dans son émission Rhin un Nüss sur France Bleu Elsass.

L'intégralité de l'émission est à écouter sur le site de France Bleu.
Pose de la première pierre du contournement de Châtenois depuis si longtemps attendu par les riverains du secteur et usagers de la route.
Avec sa nouvelle Maison de la Musique, Erstein a désormais un équipement de grande qualité qui ravira petites et grandes oreilles.
A l'occasion du 75e anniversaire de la libération de la la ville, Gilbert Scholly, Maire de Barr, s'est vu remettre la médaille d'honneur des sapeurs-pompiers.
A l'occasion des cérémonies de commémoration du 5 décembre à Sélestat, remise de la médaille militaire à des anciens combattants AFN. 
 
Les maires de Breitenau et de Neuve-Eglise devant le nouveau périscolaire du RPI des deux communes.
A la Gare de l'Est, la Marché de Noël alsacien est le rendez-vous annuel des traditions gastronomiques alsaciennes dans la capitale.
Epfig a également célébré les 75 ans de sa libération avec, pour l'occasion, une impressionnante exposition de véhicules d'époque.
A la Salle des Fêtes d'Osthouse, passation de commandement à la tête de la section locale des sapeurs-pompiers entre le Lieutenant Forster et l'Adjudant Fender.
Antoine Herth | Député du Bas-Rhin
5 rue Roswag 67600 Sélestat


www.antoine-herth.fr

Conformément au RGDP, vous disposez d'un droit de consultation et de rectification des données vous concernant. Votre adresse mail ne sera pas utilisée à des fins commerciales ni cédée à des tiers.
Si vous souhaitez vous désabonner de cette publication, cliquez ici.

Pour suivre l'actualité d'Agir, la Droite Constructive ou adhérer en ligne, rendez-vous sur le site d'Agir.