Infos & Débats n°49 | 24 janvier 2020
Franck Riester, Ministre de la Culture et Président d'Agir à l'occasion de la présentation des voeux du parti.
Commission des Affaires Etrangères: table-ronde sur l'espace et ses enjeux en présence de Thomas Pesquet.
Présentation des voeux du Ministre de l'Agriculture Didier Guillaume.
Réunion du bureau de l'Assemblée parlementaire franco-allemande à l'Assemblée nationale.
Le Groupe Udi, Agir et Indépendants auditionne les représentants des propfessions libérales opposées à la réforme des retraites. 
Assemblée Générale de la FDSEA du Bas-Rhin en présence de Christiane Lambert.

Le texte « économie circulaire » adopté par l'Assemblée nationale  A l’heure actuelle, chaque Français produit en moyenne 514 kg de déchets par an : un chiffre stable depuis 20 ans, mais qui ne recule pas. 42,9% des déchets ménagers sont recyclés : un chiffre dans la moyenne européenne mais loin derrière l’Allemagne qui recycle 2/3 de ses déchets. La France est donc un bon élève, mais elle pourrait faire mieux : c’est le sens du texte relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, adopté, chose assez rare pour être soulignée, à l’unanimité moins une voix par l’Assemblée et le Sénat.

Comme toujours pour des lois de cette nature, les 131 articles qui la composent sont avant tout techniques. Retenons cependant l’objectif d’atteindre la fin de la mise sur le marché d’emballages en plastique à usage unique d’ici 2040 ; l’alignement du régime fiscal du don sur celui de la destruction pour ne pas pénaliser les dons, la possibilité de délivrer certains médicaments à l’unité à partir du 1er janvier 2022, la possibilité de mettre en place un dispositif de consigne pour les bouteilles à partir de 2023 (cette dernière mesure devant cependant faire l’objet d’une concertation entre tous les acteurs pour en définir les modalités pratiques) ou encore l’interdiction des microplastiques dans les cosmétiques, les dispositifs médicaux et les produits d’entretien (avec des dates d’entrée en vigueur par secteur). 


Au total, ce texte marque une étape supplémentaire pour la transformation nécessaire de notre société pour de nouveaux modes de production et de consommation et s’inscrit dans le lignée du Grenelle de l’environnement porté par de précédents gouvernements.

Le Sous-Préfet Alexandre Piton quitte l'arrondissement de Sélestat-Erstein.
Galette des Rois de la Fédération des Patrons Boulangers du Canton et de la Ville d'Erstein.
André Frantz à l'issue de son ultime cérémonie de voeux en tant que Maire de Villé.
Michel Kocher, Maire de Matzenheim présidait également sa dernière cérémonie de voeux. 
Jean-Georges Hirschfell, fidèle à la scène du Brannkessele.
A l'exposition avicole de Barr, la nouvelle génération est prête pour prendre la relève!
Antoine Herth | Député du Bas-Rhin
5 rue Roswag 67600 Sélestat


www.antoine-herth.fr

Conformément au RGDP, vous disposez d'un droit de consultation et de rectification des données vous concernant. Votre adresse mail ne sera pas utilisée à des fins commerciales ni cédée à des tiers.
Si vous souhaitez vous désabonner de cette publication, cliquez ici.

Pour suivre l'actualité d'Agir, la Droite Constructive ou adhérer en ligne, rendez-vous sur le site d'Agir.