Facebook
Twitter
Instagram
Email
Infos & Débats n°63 | 4 mars 2021
Sommaire

Le projet de loi Climat et Résilience à l'Assemblée nationale
Actualités parlementaires
Assemblée parlementaire franco-allemande
L'agriculture devant le Palais Bourbon

Mise en service du centre de vaccination des Tanzmatten

Projet de loi Climat et Résilience: l’enjeu climatique au menu du Parlement

A partir de la semaine prochaine, une commission spéciale, composée de 72 membres issus de tous les groupes politiques de l’Assemblée nationale, va commencer l’examen du projet de loi pour la « Lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets ».

Le texte de loi présenté par le gouvernement s’inspire directement des propositions faites par les citoyens tirés au sort dans le cadre de la Convention citoyenne pour le climat. Comme vice-président de la Commission spéciale, je serai particulièrement attentif à ce qu’elle renforce le texte selon trois axes : 

  • La remise en perspective par rapport à l’ensemble du travail législatif qui a été réalisé depuis que la France a pris conscience de l’importance de la préservation de l’environnement.
  • L’élargissement de la grille d’analyse à l’ensemble des 17 objectifs du développement durable, et pas seulement à la réduction des gaz à effet de serre.
  • La convergence entre la loi nationale et les engagements internationaux de la France, en particulier vis-à-vis de l’Europe où elle a un rôle moteur à côté de l’Allemagne.

Ainsi, le travail parlementaire pourra apporter une réelle plus-value à ce texte ambitieux. En attendant, ce sont de longues semaines de débat qui commencent avec plus de 3500 amendements à examiner.
 


Antoine Herth, nommé vice-Président de la Commission spéciale sur le 'Projet de loi Climat' avec sa collègue du Groupe Agir Ensemble Valérie Petit, députée du Nord, siégeant comme secrétaire de la Commission Spéciale. Les travaux sur le projet de loi débuteront lundi à l'Assemblée nationale.  
Point avec Bruno Le Maire, Ministre de l'Economie, sur les questions liées au projet de loi Climat. Antoine Herth l'a notamment interrogé sur les questions liées à l'hydrogène.
Marc Fesneau, Ministre chargé des Relations avec le Parlement, en réunion de travail avec le Groupe Agir Ensemble.
Réunion avec Jean-Baptiste Djebbari, Secrétaire d'Etat chargé des Transports, sur le volet transport du projet de loi Climat. 
 
En séance, adoption du projet de loi sur le respect des principes de la République.
 
Réunion du groupe de travail de l'Assemblée parlementaire franco-allemande sur l’harmonisation du droit français et du droit allemand des affaires et des faillites.   

Cliquez sur l'image pour retrouver l'ensemble de mes travaux à l'Assemblée nationale: interventions en séance et
en commission, rapports, questions écrites, propositions de loi.
En cette année où le Salon de l'Agriculture est, comme la plupart des événements rassemblant un grand nombre de personnes, annulé, les initiatives pour néanmoins attirer l'attention sur le monde agricole se multiplient. Ainsi, sur les grilles de l'Assemblée nationale, s'affichent des portraits d'agriculteurs de toutes les régions françaises. 
Démonstration d'une préparation d'une dose de vaccin, opération nécessitant un personnel expérimenté tellement les quantités de produit manipulées sont petites.  
Visite du centre de vaccination des Tanzmatten le jour sa mise en service, avec Josiane Chevalier, Préfète du Bas-Rhin, Marcel Bauer, Maire de Sélestat et le docteur Lenertz qui dirige le centre.
Antoine Herth | Député du Bas-Rhin
5 rue Roswag 67600 Sélestat


www.antoine-herth.fr

Pour suivre l'actualité d'Agir, la Droite Constructive ou adhérer en ligne, rendez-vous sur le site d'Agir.