Facebook
Twitter
Instagram
Email
Infos & Débats n°66 | 12 mai 2021
Sommaire
Semaine de contrôle à l'Assemblée nationale
Actualités parlementaires
Débats autour de l'avenir de la Politique Agricole Commune
En circonscription: cérémonies du 8 mai

Semaine de contrôle
Dans le calendrier de l’Assemblée nationale, 6 semaines par session sont réservées au contrôle de l’action du gouvernement par le parlement. Concrètement, chaque groupe politique propose un thème, et le ou la ministre en charge du dossier doit répondre point par point aux questions soulevées. Le parlementaire a droit à deux minutes pour interroger le gouvernement, le membre du gouvernement a également 2 minutes pour répondre. L’effet « lessiveuse » est garanti, ou si vous préférez les références militaires, c’est un véritable bombardement.

J’ai participé au nom de mon groupe à deux séances successives avec, au banc, Julien Denormandie, le ministre de l’agriculture et de l’alimentation. Il a évidemment surtout été question de la réforme de la Politique agricole commune et des négociations qui se poursuivent entre le gouvernement, la Commission européenne et le Parlement européen. Et pour ce qui me concerne, cela m’a permis de relayer les interrogations que nos agriculteurs ont exprimé lors de leur manifestation à Strasbourg devant le Parlement européen.

Effectivement, au bout de 4 heures d’échanges, le ministre semblait un peu éprouvé. Mais, il faut le préciser car ce n’est pas courant, il a répondu point par point à toutes les interrogations et sans notes. En voilà un qui connaît ses dossiers. 

 

Lors des explications de vote préalables au vote solennel de la loi Climat Résilience, Antoine Herth a fait le bilan des trois semaines de débat dans l'hémicycle au nom de son groupe parlementaire. 

Cliquez sur l'image pour retrouver l'ensemble de mes travaux à l'Assemblée nationale: interventions en séance et
en commission, rapports, questions écrites, propositions de loi.
Intervention à la tribune dans le débat sur la Politique Agricole Commune pour présenter la position du groupe Agir Ensemble.
1500 tracteurs se sont donné rendez-vous le 30 avril à Strasbourg pour demander une PAC leur permettant de vivre de leur métier. 
La séquence des questions au Ministre permet de relayer les interrogations des agriculteurs alsaciens auprès du Ministre.
Interview en marge de la manifestation des agriculteurs devant le Parlement Européen.  (à 1:15:00 dans la vidéo) 
Devant la nécropole militaire de Villé, le maire Lionel Pfann lit le message du gouvernement à l’occasion de la cérémonie de la fin du second conflit mondial. 
A Sélestat, les membres du Conseil municipal des enfants ont commémoré le 8 mai 1945 par la confection d'un arbre de la liberté. 
Antoine Herth | Député du Bas-Rhin
5 rue Roswag 67600 Sélestat


www.antoine-herth.fr

Pour suivre l'actualité d'Agir, la Droite Constructive ou adhérer en ligne, rendez-vous sur le site d'Agir.