Facebook
Twitter
Instagram
Email
Infos & Débats n°69 | 8 juillet 2021
Sommaire
L'urne ou le ballon?
Actualités parlementaires
En circonscription

L'urne ou le ballon? 
 
Quel contraste ! Scrutateur le dimanche matin, j’ai constaté comme partout que les électeurs ne venaient qu’au compte-goutte glisser un bulletin dans l’urne. Étant remonté à Paris dès lundi pour participer à la réunion plénière de l’Assemblée parlementaire franco-allemande, j’ai vu le soir des grappes de jeunes autour des terrasses de café pour suivre le match France-Suisse. Oui, quel contraste ! Et combien de ces spectateurs passionnés ont-ils usé de leur droit de vote ? Probablement très peu. 
 
« Du pain et des jeux » disait le poète latin Juvénal. Le peuple français du XXIe siècle est-il à son tour rassasié par la générosité de l’État-providence au point de bouder les urnes ? C’est à mes yeux une négligence dangereuse. A court terme, elle affaiblit le poids des élus face à l’administration, et pose la question « qui est le patron ? ». A long terme, elle ouvre la porte à l’installation d’un pouvoir autoritaire, qui dirait « c’est moi le patron », aux mains d’une minorité qui n’aura que faire de l’avis du peuple. C’est le modèle politique qui progresse le plus à l’échelle planétaire, en Russie, en Chine, en Inde, au Brésil et il y a peu encore dans l’Amérique de Trump. Le modèle démocratique décline malheureusement.
 
Les propositions n’ont pas manqué depuis une semaine pour refonder le dialogue entre les citoyens et leurs élus. Il faudra assurément revoir les modes de scrutin et surtout mieux et plus débattre des enjeux auxquels la France et l’Europe font face. Ce sera aussi l’une des missions de celles et ceux qui ont été élus ou réélus dimanche dernier, pour nous représenter soit à la Région soit à la Collectivité européenne d’Alsace. Je leur exprime mes félicitations ainsi que mes encouragements afin qu’ils mettent tout leur talent au service de l’exercice de leur mandat.

 

La Commission des Affaires Economiques se penche sur le dysfonctionnement des numéros d'urgence sur le réseau Orange lors de l'audition de son PDG Stéphane Richard.
La loi Besson-Moreau pour une meilleure rémunération des agriculteurs a été adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale.
Audition de Catherine McGregor, nouvelle Directrice générale d'Engie sur la stratégie de développement de l'entreprise. 
 
L'Assemblée nationale a accueilli une délégation de conseillers agricoles des ambassades de pays étrangers. 

Cliquez sur l'image pour retrouver l'ensemble de mes travaux à l'Assemblée nationale: interventions en séance et
en commission, rapports, questions écrites, propositions de loi.
Une délégation d'élus allemands s'est rendue de Rheinhausen à Wittisheim. Ici, Peter Weiss, député de Lahr-Emmendingen, Yannick Bury, candidat aux élections législatives de septembre et Jürgen Louis, Maire de Rheinhausen aux Jardins de Gaïa. 
Réunion de travail autour d'un projet de liaison fluviale porté par les communes de Schoenau et de Weisweil.
Cérémonie commémorative de l'appel du 18 juin devant le Monument aux Morts à Sélestat.
Beaucoup de projets et une équipe renforcée lors d'Assemblée Générale de la Mission Locale de Sélestat et Environs.
Antoine Herth | Député du Bas-Rhin
5 rue Roswag 67600 Sélestat


www.antoine-herth.fr

Pour suivre l'actualité d'Agir, la Droite Constructive ou adhérer en ligne, rendez-vous sur le site d'Agir.