Facebook
Twitter
Instagram
Email
Infos & Débats n°71 | 10 septembre 2021
Sommaire
Journées parlementaires du Groupe Agir Ensemble à Sélestat
Retraites agricoles: le minimum de pension des exploitants agricoles sera revalorisé en novembre
Projet de liaison fluviale Schoenau - Weisweil
En circonscription

Les Journées Parlementaires du Groupe Agir Ensemble à Sélestat 

Sélestat était à l'honneur cette année puisque j'ai eu le plaisir d'y accueillir, les 30 et 31 août derniers,  les Journées Parlementaires du Groupe « Agir Ensemble » de l'Assemblée nationale. Notre président Olivier Becht (député Agir du Haut-Rhin) a choisi la cité humaniste pour tracer la feuille de route politique de la rentrée parlementaire.

Les débats ont évidemment porté sur la situation sanitaire, toujours tendue dans l'hexagone et par ailleurs très inquiétante dans les Outre-Mer. Mais il était aussi question de l'état de santé de notre modèle de démocratie, des choix délicats pour le budget 2022, des objectifs de la présidence française de l'Union européenne au premier semestre de l'année prochaine ou encore de la situation en matière de politique étrangère au Proche-Orient, en Afrique de l'Ouest ou en Afghanistan.

Pour nous éclairer et pour répondre à nos questions, qui sont en réalité celles de nos concitoyens, nous avons accueilli le Premier ministre Jean Castex, le ministre des Relations avec le Parlement Marc Fesneau, le ministre délégué au Commerce extérieur Franck Riester, la ministre déléguée à l'Insertion Brigitte Klinkert et le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Clément Beaune.

Profondément attaché à l'Europe, aux libertés publiques, aux principes de responsabilité et de progrès de l'Homme, notre groupe a choisi la Bibliothèque humaniste pour signifier que nous devons renouer avec l'esprit des Lumières et construire un nouveau modèle de société pour sortir renforcés de la crise actuelle.
 


Cliquez sur l'image pour retrouver l'ensemble de mes travaux à l'Assemblée nationale: interventions en séance et
en commission, rapports, questions écrites, propositions de loi. 
Retraites agricoles : le minimum de pension des exploitants agricoles sera revalorisé en novembre
 
C’était un peu l’Arlésienne : les retraites de nos agriculteurs sont notoirement faibles et ce sujet a suscité, à juste titre, de nombreuses prises de position et de déclarations d’intention des uns et des autres, majorité et opposition confondues. Cette législature aura permis, enfin, de passer de la parole aux actes, puisque c’est en juin 2020 que le Parlement adoptait la mesure permettant la revalorisation du minimum de pension pour les exploitants agricoles qui ont eu une carrière complète dont au moins 17.5 années effectuées en tant qu’exploitant agricole. 
Un décret paru au cours de l'été prévoit une entrée en vigueur de la mesure au 1er décembre 2021 (retraites versées début décembre). Concrètement, le minimum de pension passera de 75% à 85% du SMIC  (1.035€/mois), soit une revalorisation moyenne de 100 euros par mois et qui concerne potentiellement 227.000 chefs d’exploitation. 
S’agissant d’un minimum de pension, le montant de la revalorisation dépendra aussi des revenus de retraite acquis par ailleurs. Ainsi, les retraités agricoles polypensionnés pourront, en fonction du montant des retraites perçu en dehors du régime agricole, ne pas voir leur pension agricole augmenter. D’un coût de 280 millions d’euros en année pleine, la mesure sera financée par la solidarité nationale.
Projet de liaison fluviale Schoenau - Weisweil Rencontre entre Brigitte Klinkert et les différents acteurs du projet de liaison fluviale pour cyclistes et piétons entre Schoenau et Weisweil, à l'endroit où existait, jusqu'en 1940, un ponton flottant reliant les deux villages. L'objectif du projet est de recréer le lien entre les populations des deux rives tout en développant l'attrait des des atouts touristiques situés aux alentours du site et qui s'inscrivent, pour la plupart, dans une démarche de tourisme nature: réserves naturelles, pistes cyclables et loisirs nautiques. 
C’est Freddy Bohr, ancien champion du monde de labour, qui a présidé le jury de la finale départementale à Osthouse. 
Sympathique réunion autour des membres fondateurs pour fêter les 50 ans de la coopérative des maraîchers de Sélestat. 
Célébration à l’église protestante de Sélestat à l’occasion du départ du pasteur Grauling.
Avec Valentine Lenormand, championne d’Europe de maniabilité à l'occasion des championnats d'Europe d'attelage au Grubfeld.
Antoine Herth | Député du Bas-Rhin 
5 rue Roswag 67600 Sélestat


www.antoine-herth.fr

Pour suivre l'actualité d'Agir, la Droite Constructive ou adhérer en ligne, rendez-vous sur le site d'Agir.