Facebook
Twitter
Instagram
Email
Infos & Débats n°72 | 27 septembre 2021
Sommaire
Agir en Congrès
Actualités parlementaires
Le défi du grand âge
Vie économique locale
En circonscription
Agir en Congrès
C’est à Paris que s’est tenu le congrès d’Agir_la droite constructive qui a vu la réélection de son président Franck Riester, ministre en charge du commerce extérieur et de l’attractivité. 
L’ensemble des cadres du parti se sont retrouvés pendant une journée pour préparer les futures échéances électorales et réaffirmer leur soutien à la politique du président de la République. Trois tables-rondes ont également permis d’avancer sur le projet de société que porte Agir_, qu’il s’agisse des questions de compétitivité de la France, de la Justice et de la Sécurité et enfin de l’Europe, en particulier les enjeux de la présidence française de l’Union au cours du premier semestre 2022.
Colloque de rentrée de l'Union nationale des entreprises locales d'électricité et de gaz présidée par Didier Rebischung. 
Cérémonie internationale du Souvenir en présence de la Ministre en charge de la Mémoire et des Anciens Combattants.
Franck Riester, Ministre du Commerce extérieur au stand du groupe Vivecia à la Foire de Châlons. 
Audition de Sophie Boissard, Directrice générale du Groupe Korian, par la Commission des Affaires Economiques.

Le défi du grand âge

A l’occasion de la rentrée parlementaire, la commission des affaires économiques a auditionné Sophie Boissard, Directrice générale du groupe Korian spécialisé dans l’accompagnement et l’accueil de personnes âgées.
 
Les trois défis du siècle
Selon elle, nous devons faire face à trois défis dans ce siècle : le changement climatique, la révolution numérique et, ce qu’on oublie trop souvent, le défi du grand âge. En effet, sous l’effet de la génération du baby-boom, le nombre de seniors va passer de 15 à 20 millions de personnes en France d’ici la fin de la décennie. A cela s’ajoute un accroissement des problèmes de santé et tout particulièrement des maladies chroniques telle la maladie d'Alzheimer.
Il faudra évidemment adapter la capacité et le nombre de structures d’accueil à cette évolution, sachant que le maintien à domicile reste une priorité avec une qualité de vie incomparablement supérieure pour les personnes concernées. Mais c’est le défi humain qui sera le plus difficile à résoudre. Avec un taux d’encadrement idéal de 0,7 soignant par pensionnaire, ce sont 800.000 postes supplémentaires qu’il faudrait rapidement créer.
 
Des pistes de solution
Or, nos écoles d’infirmières et d’aides-soignants sont juste en capacité d’assurer le renouvellement des départs en retraite. Il faut donc former plus, en particulier en favorisant les cursus par apprentissage et la valorisation des acquis de l’expérience notamment dans le cadre des reconversions professionnelles. L’attractivité de ces métiers passera aussi par une revalorisation salariale, ainsi que la fin de la précarité induite par des CDD à répétition.
Le groupe Agir-ensemble défend l’idée d’un CDI universel qui serait la norme en matière de contrat d’embauche afin de sécuriser les salariés. De même, il a porté l’idée d’une 5e branche de la sécurité sociale, la branche « dépendance », à présent inscrite dans la loi, afin de consolider les ressources financières des collectivités et des hôpitaux qui portent à bout de bras les problèmes de la perte d’autonomie.
 
Au Japon, l’on imagine que les personnes âgées seront accompagnées par des robots. Mais en France, qu’il s’agisse du climat, du numérique ou du grand âge, nous sommes persuadés qu’il faut avant tout miser sur le capital humain.

 


Cliquez sur l'image pour retrouver l'ensemble de mes travaux à l'Assemblée nationale: interventions en séance et
en commission, rapports, questions écrites, propositions de loi. 
Fortwenger propose désormais ses délicieuses spécialités à deux pas des Champs-Elysées.
Présentation des nouveautés de la Maison Labonal, en présence de son fournisseur gersois de coton bio.
A Ebersheim, la journée technique Terr'Innov Alsace organisé par la Chambre d'Agriculture d'Alsace.
Portes Ouvertes chez les artisans du Val de Villé organisée par la Chambre des Métiers d'Alsace.
Une messe a été célébrée à la Cathédrale de Strasbourg pour rendre hommage au regretté Bernard Stalter, Président de la Chambre des Métiers victime du Covid au printemps de l'année passée.
Julien Koegler, maire de Gerstheim à l'issue d'une Fête du Village marquant le retour d'une ambiance plus détendue après une année 2020 marquée par la pandémie. 
Une nouvelle zone de rencontre intergénérationnelle pour les habitants de Westhouse...
...et une nouvelle Salle des Fêtes pour ceux de Saasenheim.
Antoine Herth | Député du Bas-Rhin 
5 rue Roswag 67600 Sélestat


www.antoine-herth.fr

Pour suivre l'actualité d'Agir, la Droite Constructive ou adhérer en ligne, rendez-vous sur le site d'Agir.