Facebook
Twitter
Instagram
Email
Infos & Débats n°73 | 15 octobre 2021
Sommaire
Gaz: limiter la hausse pour protéger le pouvoir d'achat
Actualités parlementaires
En Alsace
En circonscription
Gaz : limiter la hausse pour protéger le pouvoir d’achat
 
L’hiver sera-t-il froid ? L’inquiétude peut être légitime lorsqu’on constate la hausse des prix du gaz de même que celui de l’essence à la pompe. Aussi, le gouvernement a été fortement alerté par les parlementaires et c’est ce que j’ai également fait au nom du groupe Agir Ensemble lors d’une séance de questions d’actualité. Dès la semaine précédente, le gouvernement avait annoncé une hausse de 100€ du chèque énergie pour les familles les plus précaires. Mais avec plus 57% pour le gaz depuis le début de 2021, tous les Français sont impactés par ces augmentations du prix des matières premières liées au redémarrage général de l’économie mondiale. 

Aussi des mesures complémentaires s’imposaient. Le Premier Ministre a donc annoncé un gel des tarifs réglementés du gaz jusqu’à avril 2022. La mesure fera l’objet d’un amendement discuté cette semaine dans le cadre de loi de finances. Il ne devrait pas comporter de date butoir afin de permettre au gouvernement de prolonger la mesure sur d’autres mois de 2022 si le marché reste tendu. D’autre part, sur le prix de l’électricité dont l’augmentation est prévue pour le 1er février 2022, il a été annoncé une baisse des taxes permettant de limiter la hausse à un maximum de 4% par rapport à son niveau d’août 2021. Reste à régler cette absurdité qui veut que le prix de l’électricité soit corrélé avec celui du pétrole alors qu’en France elle est surtout produite par les centrales nucléaires. Bruno Le Maire s’est engagé à porter ce sujet au niveau européen dans le cadre de la présidence française de l’union lors du premier semestre de l’année prochaine.
Réunion de groupe sur le PLF 2022 autour du Ministre en charge des Comptes Publics.  
Réunion du Groupe d'Amitié France-Mali pour évoquer la situation politique au Mali suite au coup d'Etat  qui y a eu lieu.
Présentation du rapport sur les crédits du Commerce Extérieur en CAE. 
A l'Ambassade d'Allemagne avec le Ministre en charge des Affaires Européennes pour le Jour de la Réunification allemande.

Cliquez sur l'image pour retrouver l'ensemble de mes travaux à l'Assemblée nationale: interventions en séance et
en commission, rapports, questions écrites, propositions de loi. 
Conférence de presse des députés bas-rhinois de la majorité: mobilisation entière sur la poursuite du programme législatif et préparation de la Présidence française de l'Union Européenne. 
C'est à Brumath, sur un élevage de cuniculiculture, que les Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin ont fait leur rentrée syndicale en évoquant en particulier la thématique de l'installation et de la PAC. 
Messe solennelle, en présence de Mgr Kratz, en l'église Saint-Denis de Limersheim à l'occasion de l'achèvement de sa rénovation.
Retour des expositions arboricoles si prisées en automne: à Baldenheim, c'est la Blanche éponyme qui fait sa vedette.  
Sous la direction de Catherine Fender, l'ensemble vocal Ksàng présente son 'Jardin Sacré' à l'Eglise St.Georges de Châtenois.
Ouverture de l'édition 2021 de la Fête des Vendanges avec le Président de la Collectivité Européenne d'Alsace Frédéric Bierry en invité d'honneur. 
Prise de commandement du Lieutenant Aurélie Thockler à la Caserne de Gendarmerie de Sélestat en présence du Général Vinot, commandant du Groupement de Gendarmerie du Bas-Rhin.
A Elsenheim également, les fruits du travail des passionnés d'Obstgarde sont les vedettes de la 19e exposition fruitière de l'association.
Antoine Herth | Député du Bas-Rhin 
5 rue Roswag 67600 Sélestat


www.antoine-herth.fr

Pour suivre l'actualité d'Agir, la Droite Constructive ou adhérer en ligne, rendez-vous sur le site d'Agir.