Facebook
Twitter
Instagram
Email
Infos & Débats n°75 | 22 novembre 2021
Sommaire
Edito: Vote unanime pour les sapeurs-pompiers
Actualités parlementaires
Coopération hospitalière transfrontalière
Un dernier adieu à Gaston Schmitt, ancien Maire de Kogenheim
En circonscription
A l'agenda: réunion publique sur les questions d'éducation et de culture avec Bruno Studer

Afin de rendre compte de mon action et de mon travail parlementaire à tous les habitants de la circonscription, un numéro spécial bilan 2017-2021 sera distribué dans les boîtes aux lettres au courant de cette semaine et est également disponible en ligne en cliquant sur l'image ci-contre.
Vote unanime pour les sapeurs-pompiers

Ce 4 décembre, nous célébrons la Sainte-Barbe, patronne des sapeurs-pompiers. C’est un moment privilégié pour honorer ceux qui se battent chaque jour pour notre sécurité à tous. En 2020, malgré les confinements successifs, les sapeurs-pompiers ont réalisé en moyenne une intervention toutes les 7,3 secondes, venant en aide à près de quatre millions de nos concitoyens. Je veux leur exprimer ma plus profonde reconnaissance pour cela.
Au-delà des paroles, notre soutien aux sapeurs-pompiers doit se traduire en actes. Fort de cette conviction, le gouvernement a prévu, dans le projet de loi de finances pour 2022, d’augmenter de 9.6%, soit près de 50 millions d’euros, le budget dédié à la Sécurité civile. Cette hausse financera notamment l’acquisition de deux avions bombardiers d’eau et de deux hélicoptères, et le développement de nos capacités en matière de gestion des crises.
En outre, le Parlement a récemment adopté, dans un large consensus, la proposition de loi visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurspompiers et les sapeurspompiers professionnels, cosignée par mon groupe Agir ensemble. Ce texte marque la modernisation et la consolidation de notre modèle de coproduction de sécurité civile, la plus grande valorisation de l’ensemble des acteurs impliqués, et une meilleure gestion des risques.
Les résultats des efforts réalisés depuis le début du quinquennat se font déjà sentir : entre 2017 et 2020, la fréquence des accidents subis par les sapeurs-pompiers a diminué d’environ 20%. Mais le plus beau challenge sera de susciter toujours plus de vocations qui viendront grossir les rangs de nos presque 30.000 jeunes sapeurs-pompiers.
Je souhaite aux sapeurs-pompiers ainsi qu'aux élus municipaux une belle et joyeuse Sainte-Barbe.
 
Examen de la proposition de loi pour la mise en place d'une certification de cybersécurité pour les plateformes numériques destinées au grand public. L'occasion aussi de rappeler que les collectivités peuvent être ciblées par des attaques, comme récemment la Ville d'Erstein.
Peu de succès pour mon amendement sur la coopération des chambres d’agriculture à l’échelle interdépartementale afin de corriger les inconvénients liés aux ( trop) grandes régions et pour mieux coller aux réalités des bassins de production naturels. A retenter en séance. 
Coopération sanitaire franco-allemande
Dans le cadre des travaux menées au cours de l'élaboration de ma proposition de résolution pour une coopération hospitalière transfrontalière effective qui sera examinée dans l'Hémicycle cette semaine, j'ai rencontré l'équipe du projet TriSan à Kehl. Ce projet, initié par la COnférence du Rhin SUpérieur et porté par l'Euro-Institut situé à Kehl, constitue un 
centre de compétences sur les questions sanitaires transfrontalières visant à faciliter la coopération.A ce jour, plusieurs guides thématiques complets mettant en parallèle le fonctionnement de plusieurs secteurs de santé en Allemagne, en France et en Suisse ont été édités. Il sont également disponibles en téléchargement sur le site de TriSan. Nos échanges ont été riches, mettant notamment en perspective le succès de la coopération sanitaire franco-belge et les freins à une coopération franco-allemande ainsi que les pistes pour y remédier afin que les habitants des deux rives du Rhin puissent être soignés dans les meilleures conditions possibles.

Cliquez sur l'image pour retrouver l'ensemble de mes travaux à l'Assemblée nationale: interventions en séance et
en commission, rapports, questions écrites, propositions de loi. 
Tous ceux qui ont croisé la route de Gaston Schmitt se souviendront sans doute d’un personnage haut en couleur. Maire de Kogenheim durant de longues années, président de la communauté de commune, conseiller général du Bas-Rhin ainsi que président du syndicat des ordures ménagères au temps où l’économie circulaire était encore une affaire de pionniers, il a profondément marqué le territoire d’Alsace centrale ainsi que ses habitants. Mais c’est aux abords d’un terrain de foot que son caractère jovial et son sens de la fête se révélait vraiment. Moins connue était sa quête de spiritualité qui le mena sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle ou vers le pèlerinage de Neunkirch lors des marches nocturnes de la Saint Sylvestre qu’il organisait avec ses amis. Son exclamation favorite était : « magnifique ! »  Elle valait autant pour un joli tir au but que pour un équipement public fraîchement inauguré ou encore pour encourager un jeune élu lors de ses premiers pas en politique. Ce n’est pas lui faire offense que de lui rendre le compliment, à lui, Gaston le magnifique. Notre sympathie va à sa famille et nos pensées l’accompagnent dans son pèlerinage vers le ciel.
La première mention écrite du sapin de Noël figure dans un ouvrage datant de 1521 et conservé à Bibliothèque Humaniste de Sélestat...
...où a eu lieu le lancement du timbre célébrant les 500 ans de cette tradition symbole des Fêtes de Noël dans de nombreux pays. 
C'est en plantant un arbre que la Municipalité de Châtenois a célébré le 25e anniversaire de son Conseil Municipal des Enfants.
Inauguration des nouveaux locaux du Crédit Mutuel Ried Centre Alsace à Hilsenheim, l'un des acteurs-clés du développement des entreprises du secteur.
Sans volatiles afin d'éviter tout risque de propagation de la grippe aviaire, l'exposition avicole de Stotzheim a néanmoins rencontré un vif succès et donné lieu à un joli palmarès.
Si les volailles de basse-cour étaient également absentes à Gerstheim, le public a néanmoins y pu admirer le résultat de la passion et du savoir-faire des éleveurs de lapins et de pigeons.
Antoine Herth | Député du Bas-Rhin 
5 rue Roswag 67600 Sélestat


www.antoine-herth.fr

Pour suivre l'actualité d'Agir, la Droite Constructive ou adhérer en ligne, rendez-vous sur le site d'Agir.