Facebook
Twitter
Instagram
Email
Infos & Débats n°80 | 21 février 2022
Sommaire
One Ocean Summit, un océan en partage
Adoption de la proposition de loi sur les assurances emprunteur
Actualités parlementaires
PFUE: les 27 Ministres de l'Agriculture à Mussig
En circonscription
One Ocean Summit, un océan en partage
 
Du 9 au 11 février, le monde avait rendez-vous à Brest pour se pencher sur l’avenir de nos mers et océans. Couvrant 70,8% du globe, la surface maritime constitue en fait « un seul océan » que l’humanité a en partage.
 
Bien qu’étant le député d’un des territoires les plus éloignés du littoral, j’ai accompagné la délégation du groupe Agir Ensemble à côté de mes collègues bretons, normands, occitans ou polynésiens, car l’Alsace est pleinement concernée, ne serait-ce que par le Rhin qui nous relie à la Mer du Nord. 
 
Conclu par le Président Macron en présence de nombreux chefs d’Etats, cet événement avait pour ambition de faire un état des lieux, mais aussi d’acter des engagements pour préserver ce patrimoine de la planète.
 
Ainsi, la France, en étendant la réserve naturelle des Terres australes, porte la superficie classée en aire protégée à 33% devenant la seconde du monde à côté de 84 autres pays mobilisés. Il s’agit également de lutter contre la surpêche et la pêche illicite ou encore le déversement de déchets qui polluent durablement le milieu aquatique.
Autre enjeu fort : la protection du littoral et de ses habitants menacés par le changement climatique et la hausse du niveau des eaux. Plus que jamais il est urgent de réduire notre empreinte carbone pour limiter le réchauffement planétaire.
 
Le sujet qui m’a particulièrement passionné était la réduction de l’impact du transport maritime dans le contexte d’un commerce mondial en forte expansion. 22 armateurs européens se sont engagés dans le nouveau label Green Marine Europe qui doit accompagner le changement technologique des modes de propulsion des bateaux.
 
Véritable thermostat de la planète, réservoir de biodiversité, source de production d’énergie verte, ressource alimentaire, voie de communication, trop souvent aussi poubelle de nos modes de vie, la mer est une des clefs de l’avenir des générations montantes. Ce sommet aura aussi été l’occasion de faire le point sur l’état de nos savoirs ainsi que des recherches en cours, car on ne protège bien que ce qu’on connait bien.
 
La délégation du Groupe Agir Ensemble au One Ocean Summit: Olivier Becht, Lise Magnier, Jean-Charles Larsonneur, Agnès Firmin-Le Bodo, Maina Sage et Antoine Herth.
Adoption définitive de la proposition de loi pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l'assurance emprunteur. La proposition de loi de Patricia Lemoine et du groupe Agir Ensemble, a été définitivement adoptée par l'Assemblée nationale le 15 février dernier. Elle permettra, sous certaines conditions, aux emprunteurs de résilier à tout moment leur assurance et supprimera le questionnaire de santé tout en raccourcissant les délais du droit à l'oubli pour les anciens malades, notamment du cancer. Des dispositions qui permettent de protéger les emprunteurs qui pourront ainsi, dans de nombreux cas, réaliser des économies substantielles sur les primes d'assurance concernées. 
16/2/22: Présentation du rapport sur l'impact de la crise sanitaire et les nouvelles mutations du secteur des métiers d'excellence et des métiers d'art.
15/2/22: Audition du Ministre de l'Agriculture sur l'application de la loi autorisant l'utilisation de certains produits phytosanitaires en cas de danger sanitaire pour les cultures.

 
9/2/22: Audition d'Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée chargée de l'industrie sur le bilan de son action ministérielle par la Commission des Affaires Economiques. 
16/2/22: Stéphane Travert et Fabien Di Filippo ont présenté les conclusions de la mission d’information sur le secteur coopératif dans le domaine agricole, enrichies de 23 propositions pour renforcer ce mode d’organisation de l’agriculture.

Cliquez sur l'image pour retrouver l'ensemble de mes travaux à l'Assemblée nationale: interventions en séance et
en commission, rapports, questions écrites, propositions de loi. 
7/2/22: Dans le cadre de la PFUE, les 27 ministres de l’agriculture de l’Union Européenne ont visité la ferme laitière du GAEC Losser, après une première séquence de travail à l’INRAE de Colmar.
Le ministre de l’agriculture français, Julien Denormandie,  en discussion avec Alexis Losser, jeune éleveur à Mussig où il développe un programme expérimental de réduction de l’empreinte carbone. 
18/2/22: Assemblée Générale des Donneurs de Sang de Scherwiller-Kientzville, présidée par Jean-Marie Zapf. 
17/2/22: Jean-Noël Barrot, Député des Yvelines, s'est rendu à Erstein pour visiter l'entreprise Alsapan qui a entrepris un important travail de modernisation de sa chaîne de production. 
Antoine Herth | Député du Bas-Rhin 
5 rue Roswag 67600 Sélestat


www.antoine-herth.fr

Pour suivre l'actualité d'Agir, la Droite Constructive ou adhérer en ligne, rendez-vous sur le site d'Agir.