Facebook
Twitter
Instagram
Email
Infos & Débats n°83 | 26 mars 2022 
Sommaire
L'Ukraine au menu de l'APFA
A l'Assemblée
En Alsace
En circonscription

L’Ukraine au menu de l’Assemblée parlementaire franco-allemande
 
Des mois de réunions par visioconférence n’ont pas émoussé la motivation du bureau de l’APFA, et le plaisir n’en fut que plus grand de se retrouver enfin dans les locaux du Bundestag à Berlin. Après les élections qui ont vu un changement de coalition en Allemagne, et la recomposition de la partie allemande, c’est au tour des Français de rentrer en campagne. Il régnait donc une ambiance de veillée d’armes à laquelle le principal sujet à l’ordre du jour, le bouleversement provoqué par la guerre en Ukraine, donnait une dimension dramatique. 
 
Adoptée à l’unanimité, la déclaration du bureau condamnant la guerre que Poutine impose à un pays européen n’en a pas moins fait l’objet de discussions parfois tendues, nos partenaires devant veiller à l’équilibre de la coalition (ce qui n’est pas chose simple lorsqu’il est question d’armement, notamment pour la composante verte). Nous n’avons pas non plus caché notre étonnement face à l’intention d’acheter des avions F35 américains alors même que Paris et Berlin sont engagés dans un programme commun en vue de construire le futur avion de combat.
 
L’autre sujet sensible est la dépendance de nos économies au gaz et pétrole russes. Alors que la France a des fournisseurs plus diversifiés et a maintenu son socle nucléaire, l’Allemagne a tout misé sur le nouveau gazoduc Nord Stream 2.La fébrilité de nos partenaires saute aux yeux, cherchant dans la précipitation à s’approvisionner sous des cieux plus cléments. Tout en rappelant qu’il faut accélérer la transition énergétique vers plus de sobriété, j’ai obtenu que la déclaration mentionne plus généralement la question des matières premières. La géographie est têtue et il se trouve que la nature a richement doté la Russie, non seulement en gaz et pétrole, mais aussi en métaux rares, en engrais et en terres agricoles. S’il prend le contrôle de l’Ukraine, Poutine aurait en main 30% de la production céréalière mondiale. Il deviendrait aussitôt le plus grand maître chanteur de l’humanité en maniant l’arme de la faim.
 
Le temps est donc venu de réviser bien des certitudes et de comprendre toutes les implications du déséquilibre géopolitique issu du conflit ukrainien. Et il est vital que France et Allemagne le fassent en concertation si nous voulons que l’Europe reste soudée dans la tourmente. La future équipe de l’APFA a donc du pain sur la planche et je leur souhaite de s’investir sans retenue dans cette belle expérience de collaboration interparlementaire.
 
23/3: Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky s'adresse à l'Assemblée nationale par visioconférence.
25/3: La Commission des Affaires Economiques auditionne le Ministre des l'Agriculture sur les conséquences de la guerre en Ukraine en matière agricole.
24/3: Photo souvenir du bureau sous les graffitis que les soldats russes ont laissé sur les murs du Reichstag en 1945. 
18/3: Audition du Ministre de l'Economie par la Commission des Affaires Economiques sur les conséquences économiques de la guerre en Ukraine. 

Cliquez sur l'image pour retrouver l'ensemble de mes travaux à l'Assemblée nationale: interventions en séance et
en commission, rapports, questions écrites, propositions de loi. 
15/3: L’Assemblée générale de l’AVA a été l’occasion de débattre du changement de cahier de charge de l’appellation.
11/3: Le thème de l’Assemblée générale des Jeunes Agriculteurs était le rôle et la place de la coopération dans l’économie des exploitations alsaciennes. 
21/3: Réunion de coordination en Préfecture des services pour organiser l’accueil des réfugiés ukrainiens. 
14/3: L'Assemblée générale de la FDSEA67: quelles conséquences pour l’agriculture de la guerre en Ukraine? 
En sa qualité de marraine, la maire de Barr remet son nouveau drapeau au Souvenir Français.
Remise de décorations aux anciens combattants d’Algérie lors de la cérémonie du Souvenir du 19 mars devant le monument aux morts de Sélestat.
Assemblée Générale des Rieslinger de Scherwiller sous l'oeil vigilant de Bernard Martin, Grand Maître de l'ordre.
Ko U Ko, spectacle sur l'artisanat d'art japonais, en représentation aux Tanzmatten de Sélestat. 
Antoine Herth | Député du Bas-Rhin 
5 rue Roswag 67600 Sélestat


www.antoine-herth.fr

Pour suivre l'actualité d'Agir, la Droite Constructive ou adhérer en ligne, rendez-vous sur le site d'Agir.